Vie du résident

Le projet d’animation

L’animation en EHPAD est un ensemble coordonné d’actions diverses et adaptées, en lien avec le vécu des personnes âgées. Aussi, elle vise une réponse à leurs attentes et à leurs besoins.

L’animation est constituée d’un ensemble d’activités individuelles et collectives dont les objectifs sont les suivants :

  • Maintenir une vie sociale, culturelle et intellectuelle
  • Favoriser le lien social
  • Développer le sentiment d’utilité
  • Permettre aux résidents d’être acteur
  • Stimuler les capacités de chacun et prévenir la perte d’autonomie
  • Amener du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens

Nous mettons à la disposition des résidents une équipe d’animateurs professionnels qui sont là pour écouter leurs envies et les aider à passer de bons moments.

Ainsi, notre établissement propose de nombreuses animations, quasiment tous les jours. Il n’est pas obligatoire d’y participer ! Mais c’est une belle manière de s’intégrer et de nouer de nouvelles connaissances. Il y en a pour tous les goûts, et nous mettons un point d’honneur à organiser des animations en lien avec les préférences de chacun.

Les animations proposées à la résidence

Pour informer les résidents des animations proposées, chaque trimestre, le journal « ARY POTTINS » est imprimé et distribué aux résidents. Il se compose de plusieurs rubriques : des photos des animations du trimestre passé, le programme d’animation du trimestre à venir, une rubrique souvenirs.

Pour rappel, chaque semaine, le programme d’animation est affiché à chaque niveau pour que chaque résident, chaque famille puisse le voir.

Un site « coup de pouce animation » relate également des informations en lien avec l’animation de la résidence. Il reflète la vie sociale de l’établissement. Les familles peuvent s’y connecter avec un identifiant et un mot de passe. Ainsi elles peuvent s’informer sur le programme d’animation, voir les photos des animations passées, lire des articles.

La chambre

Toutes les chambres sont vastes et disposent d’un mobilier adapté. Elles sont toutes équipées d’un lit médicalisé et d’un appel malade reliant le résident à l’équipe de soin 24/24. Ce sont très majoritairement des chambres simples puisqu’il n’y a que six chambres doubles.

Le résident a la possibilité de personnaliser sa chambre en apportant des petits meubles, objets familiers. Toutefois les mobiliers et principalement les fauteuils de confort doivent répondre aux normes anti-feu.

L’établissement ne fournit pas et ne loue pas de téléviseurs. Par contre les chambres sont équipées de supports pour installer les téléviseurs. L’adaptateur TNT, s’il n’est pas intégré au téléviseur reste à la charge du résident.

Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique avec un téléphone et un numéro personnel. Les communications demeurent à la charge du résident et leurs montants sont reportés sur la facture mensuelle. La WIFI est accessible gratuitement dans toutes les chambres.

La restauration

Héritage de nos origines rurales, il est une tradition de bien manger à la Résidence ARY GEOFFRAY.

L’équipe de notre prestataire, SUD EST RESTAURATION, confectionne les menus sur place à base de produits frais. Les légumes sont épluchés à la cuisine et il n’est pas rare que ça sente bon la soupe le soir. Ou le pot au feu, la choucroute, la tête de veau, la blanquette, la paella …

Les menus sont variés et répondent à un souci de qualité et de respect des impératifs alimentaires de chacun. Ces menus sont affichés tous les jours au premier étage devant la salle du restaurant, au deuxième étage (près de l’ascenseur) et au service de la Charmée. Ils sont visés par la Diététicienne de l’équipe de Sud Est Restauration.

Le petit déjeuner est un moment vécu différemment selon les personnes. C’est pour cela que notre équipe d’ASH le propose soit en salle à chaque étage, soit en chambre.

Un goûter est également proposé en cours d’après-midi en veillant là encore à l’hydratation des résidents

Les textures modifiées

Pour permettre à nos résidents de conserver un apport nutritionnel équilibré et essentiel au bon fonctionnement psychophysiologique, différentes textures appropriées aux difficultés de chacun sont proposées. Le menu du jour est alors travaillé en mixé simple ou mixé lisse. Ces préparations sont alors enrichies de protéines naturelles telles que le beurre, la crème, le lait…

Les mixés comme les manger-mains sont confectionnés sous différentes formes permettant au résident qui doit en bénéficier d’avoir un repère sur le cheminement du repas (entrée, viande, légumes…). Ces apports alimentaires permettent de lutter contre la dénutrition et de maintenir un apport journalier suffisant.

Le manger main

LE MANGER-MAIN est un repas composé de petites bouchées disposées sur un plat et où chacun peut se servir sans recourir aux couverts dont il ne perçoit plus l’utilité. C’est donc un mode de nutrition privilégié à LA CHARMEE pour permettre aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer de continuer à s’alimenter aisément. Les entrées, les plats, le fromage ou le dessert se présentent sous forme de petits cubes que l’on porte à la bouche avec ses doigts. C’est un geste spontané qui permet de lutter contre d’éventuelles dénutritions. Le Manger-Main permet de combattre la perte de l’autonomie, la perte de poids. Il peut limiter les crises d’angoisses dues aux troubles de praxie que l’on rencontre souvent dans certaines démences telles que la maladie d’Alzheimer. Ce précieux geste présente de multiples avantages en cascade (éviter les risques de fausse route, contribuer à la lutte contre les escarres, maintenir des équilibres fonctionnels).

Développé à l’origine par SUD EST RESTAURATION dans notre établissement pilote, le développement du MANGER-MAIN est une de nos fiertés dans l’innovation.

Le restaurant

La salle de restauration est installée au premier étage près de l’entrée principale. Elle a été totalement réaménagée et décorée en 2016. Le mobilier d’un style ergonomique et coloré parfait l’accueil de cet espace destiné à des moments de convivialité. Grâce à un partenariat avec SUD EST RESTAURATION une banque de présentation et de distribution des assiettes

Le P’tit Resto

Aménagé dans l’ancien solarium, une salle de restaurant appelée permet aux familles de se retrouver pour partager le plat du jour avec leur proche. Ce peut être aussi l’occasion de se retrouver en famille pour un moment festif, anniversaire ou fête des pères ou des mères. Le tarif du repas est de 11 euros par personne. Pour déjeuner au « P’tit Resto » il vous est demandé de vous inscrire auprès des cuisines au 04.74.47.70.54 ou après du service administratif au 04.74.47.70.70 au moins 3 jours à l’avance.

La Commission Restauration

LA COMMISSION RESTAURATION s’inscrit dans une démarche de qualité. Elle a pour mission première de donner la parole aux résidents, d’échanger avec les familles. Ceux-ci peuvent rencontrer les responsables de SUD EST RESTAURATION et le personnel de l’établissement. Cette commission se tient trois fois par an et permet de recueillir les observations et subjections de chacun.

Le linge

Pour toutes les questions de trousseau, d’entretien du linge, votre interlocuteur est Alexandre DUBILLOT responsable Logistique.

Il est à votre écoute sur : logistique@arygeoffray.fr

A la Résidence ARY GEOFFRAY le linge est entretenu par deux entreprises spécialisées :

BULLE de LINGE, structure experte dans son domaine, basée dans la plaine de l’Ain, assure l’entretien du linge des résidents avec :

  • Deux passages par semaine afin d’assurer une rotation régulière et continue des vêtements
  • Des conseils sur l’organisation du trousseau de manière à répondre au mieux aux exigences de la vie en collectivité
  • Une réponse efficace et rapide aux éventuels dysfonctionnements

KALHYGE, entreprise spécialisée depuis plusieurs décennies (ex Blanchisserie FAVRAT) dans l’entretien, la location et l’approvisionnement en linge de maison, installée à Bourg en Bresse, assure de son côté le traitement des :

  • Draps, draps housse
  • Serviettes de toilette, Draps de bains
  • Gants de toilette
  • Dessus de lit
  • Taies d’oreillers, taies de traversins
  • Tenues professionnelles

Conformément à la décision du Conseil de la Vie Sociale, une participation d’un euro par jour et par résidents est demandée pour contribuer à l’amélioration de l’ensemble de ces services.