Unité Alzheimer

L’unité Alzheimer

Notre établissement possède une unité destinée à accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ce service dispose de 18 places. Il est baptisé La Charmée. L’objectif principal de cette unité est de proposer aux résidents concernés un milieu sécurisé et stimulant afin de ralentir l’évolution de la maladie.

L’admission dans cette unité est effectuée après évaluation des besoins du résident lors d’une visite de préadmission et avis du médecin coordonnateur. Parfois et en fonction de l’évolution des pathologies, certains résidents déjà accueillis à la Résidence Ary Geoffray se voient proposer une entrée à La Charmée. De même lorsque la grande dépendance s’installe, un résident jusque-là accueilli à la Charmée peut être dirigé vers un service de l’EHPAD alors plus adapté à sa situation.

L’équipe de la Charmée est constituée de six personnes, toutes diplômées. Elles sont épaulées par une Infirmière référente. Elles bénéficient tous les mois d’une formation spécifique dispensée par Odile MEYER (Form’action) aussi bien en réflexion qu’en immersion avec le public concerné. Le travail ainsi mené a permis l’élaboration d’un livret qui vous est présenté sur le site.

Par ailleurs la Psychologue, l’animatrice, l’ergothérapeute interviennent également à La Charmée.

Vivre à la Charmée

L’animation à la Charmée est conduite par les soignants afin de s’adapter aux résidents « au jour le jour » en fonction de ce qu’ils perçoivent possible de faire. La mise de la table, la confection d’une tarte, les activités manuelles sont à chaque fois adaptées à la situation en tenant compte de l’état du moment chez les personnes atteintes de troubles cognitifs.

L’animatrice vient en soutien pour proposer un atelier cuisine où les résidents confectionnent des gâteaux pour les anniversaires. Elle propose également un atelier de gym douce. Mensuellement elle accompagne la venue d’ISIS chienne Golden Retriver et sa maitresse pour donner un contact très apprécié avec cet animal.

Par ailleurs Bernadette, bénévole au sein de l’établissement, propose tous les quinze jours de fredonner des airs d’antan.

En fonction de leur état du jour, les résidents participent aussi à des sorties dans le parc, à des sorties extérieures (Ile Chambod par exemple). Ils peuvent également suivre des animations communes à l’ensemble de l’établissement, comme pour les fêtes d’anniversaire ou les petits concerts avec intervenants musicaux.

Comprendre ses troubles qui nous troublent

Livret proposé et réalisé à l’initiative de l’équipe du service de la Charmée qui accueille les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés.

L’équipe de la Charmée soucieuse du bien-être de vos proches souhaite vous faire partager des informations concernant des manifestations de la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés qui peuvent parfois vous surprendre. La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative qui ne se guérit pas, mais la qualité de vie des résidents peut être nettement améliorée par un environnement adapté et bienveillant.