Les valeurs qui portent notre projet

Nos valeurs

La RĂ©sidence ARY GEOFFRAY Ă©rige les valeurs de respect dues Ă  la personne au rang des valeurs fondatrices des rapports humains.

Ainsi tout résident accueilli à l’EHPAD doit pouvoir conserver :

  • Sa diffĂ©rence, faisant de lui un ĂŞtre unique et non un simple rĂ©sident parmi d’autres
  • Ses habitudes de vie de façon Ă  rester actif le plus longtemps possible
  • Sa capacitĂ© Ă  dĂ©cider pour ne pas laisser d’autres dĂ©cider Ă  sa place
  • Sa part de responsabilitĂ© dans le choix de ses actes
  • Ses relations avec ses proches qui doivent rester solidaires

La Bientraitance

Dans notre projet d’établissement la BIENTRAITANCE s’inscrit comme une profession de foi à écrire sur le fronton de l’institution.

Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant toujours présent à l’esprit le risque de maltraitance. Elle naît d’un équilibre sur un fond commun d’exigences permanent et peut donc se définir par les échanges continus entre tous les acteurs, usagers, professionnels, familles…

Elle s’inscrit dans des principes éthiques et plus généralement autour des valeurs de liberté, de justice, de solidarité, de respect et de dignité. Elle s’entend donc comme :

  • Une culture du respect de la personne, dans son histoire, sa dignitĂ©, sa singularitĂ©
  • Une manière d’être des professionnels avec un aller-retour entre penser et agir
  • Une valorisation de l’expression des usagers
  • Une dĂ©marche continue d’adaptation aux situations donnĂ©es

Elle s’évalue régulièrement avec des indicateurs comme :

  • Le nombre d’actions mises en place pour rappeler les risques de maltraitance
  • Le nombre de remarques, de fiches d’incident ou de plaintes enregistrĂ©es
  • La tenue des instances de participation (CVS) garantissant le droit d’expression
  • Des projets visant Ă  amĂ©liorer la vie au quotidien des rĂ©sidents.

Pour le personnel des formations portant sur la bientraitance ont lieu chaque année.

La démarche qualité

La Résidence ARY GEOFFRAY s’est résolument engagée dans une démarche QUALITE. Il s’agit à la fois de répondre à une obligation mais surtout de viser une amélioration permanente de notre fonctionnement et des services apportés aux résidents.

Un Plan d’Action Continu de la Qualité a été établi. Ce document né des évaluations internes et externes a servi à l’élaboration des objectifs de la convention tripartite. Ce plan est affiché dans une vitrine située à proximité de l’entrée de la salle de restaurant. Grâce à une évaluation régulière il montre les étapes de sa réalisation. Il est consultable par tous.

Un comité de pilotage avec des groupes de travail, soumet régulièrement différents documents d’organisation et des protocoles à l’approbation du Comité de Direction.

La démarche Qualité est pilotée par Chloé TRABLY, Infirmière.

Les prochaines Ă©tapes :

  • Poursuite du PACQ (Plan d’Action Continu de la QualitĂ©) et de son dĂ©veloppement
  • Evaluation interne (2019)
  • Evaluation externe (2020)

Nos résidents ont du cœur

Pour la première fois la Résidence ARY GEOFFRAY a participé le 7 Décembre 2018 au TELETHON. Cette action à été initiée par un groupe de Résidents épaulés par notre animatrice. Ils se sont organisés en Comité de Pilotage, ont fait des propositions, des choix d’animation avec pour but de recueillir des fonds pour le TELETHON.

  • Un marchĂ© de Noel oĂą seront proposĂ©s des crĂ©ations uniquement rĂ©alisĂ©es par les RĂ©sidents
  • Deux randonnĂ©es pĂ©destres (une de six KM et une de dix km) avec dĂ©part de la RĂ©sidence
  • Vente de sapins de Noel
  • Buvette et vente de tartes sucrĂ©es ou salĂ©es Ă  dĂ©guster sur place ou Ă  emporter grâce Ă  l’implication de notre partenaire Sud Est Restauration

Ce Téléthon a été une grande réussite avec une participation massive des résidents et des familles. Au total c’est une somme de 1.421 euros qui a été remise à l’Association Française contre les Myopathies. Une belle réussite prouvant le grand cœur de nos résidents qui ont pu ainsi se sentir utiles à une belle cause.